Articles

Partenariat entre l’Observatoire ASAP et le Living lab Algopo

IMAGE CC-By-SA : EPPDCSI, Barbara Govin , Aline Rollin, Elizabeth Holleville 

Créé au sein de l’École internationale d’études politiques (EEP), le Living lab Algopo, comme l’ensemble des Living labs, est un espace de recherche associant des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de plusieurs laboratoires de l’Université Paris Est Créteil (UPEC), des collectivités territoriales, des acteurs et actrices de la société civile autour de recherches sur les enjeux politiques du numérique

Ce projet créatif et innovant correspond pleinement à la vision de l’Université Paris-Est, en se présentant comme un lieu d’échanges permettant de créer des connaissances scientifiques de haut niveau, de créer des liens avec les partenaires du territoire (académiques, institutionnels, entreprises et associations) et ainsi de créer une synergie entre l’université et le champ de l’action sociétale et publique.

L’Observatoire Action Sociétale et Action Publique (ASAP), créé à l’initiative des membres de la Chaire ENA- X- ENSCI – Sciences Po mais aussi d’enseignants-chercheurs de l’EEP et de l’Université Paris Est, a pour objectif l’analyse de l’impact des transformations sociales et sociétales sur l’action publique. L’Observatoire ASAP regroupe près d’une centaine de chercheurs et chercheuses (PR et MCF) et également des expertes et experts en organisation (grandes administrations, organismes de formation, cabinets d’études et de conseil. Les membres de l’Observatoire intéressés par les transformations sociales et sociétales sur l’action publique peuvent valoriser les résultats issus de leurs travaux scientifiques (thèses, projets ANR, missions de recherche) sur le site de l’observatoire qui favorise, en ce sens, le caractère dynamique des échanges entre la recherche et les acteurs et actrices de la société civile (collectivités, acteurs et actrices institutionnelles, sociétés savantes, associations, entreprises, etc.).

L’Observatoire ASAP est aujourd’hui heureux de pouvoir pleinement prendre sa part dans le projet Living lab Algopo, en y apportant ses connaissances et son expertise, et en proposant des initiatives et actions au service de l’intérêt général (veille, étude et enquête, recherche-intervention).

En effet, l’observatoire ASAP comme le Living lab AlgoPo sont des acteurs essentiels qui stimulent les liens entre la recherche à travers différentes disciplines (économie-gestion, droit, sociologie, psychologie, sciences sociales…) et les acteurs et actrices de l’action publique. Ils sont des lieux de rencontre et de co-construction possible entre des personnes qui ne travaillent pas toujours habituellement ensemble. L’observatoire ASAP, notamment à travers ses publications en ligne, sa lettre trimestrielle, ses tribunes et entretiens mais également ses relais institutionnels, pourra constituer une plateforme privilégiée pour accompagner la visibilité des travaux entrepris au sein du Living lab Algopo.

Un grand merci à la Direction de l’École internationale d’études politiques de l’Université Paris Est et aux équipes innovation et numérique de la Chaire Innovation Publique pour leur confiance.

Olivier Meier et Lolita Rubens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *