L'équipe

Olivier Meier

Olivier MEIER est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) de Classe exceptionnelle et Directeur de l’Observatoire ASAPAction sociétale et Action Publique / Chaire « Innovation Publique » en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Visiting Professor à Harvard Business School Europe, il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. En tant que responsable de formations, il a dirigé un programme d’innovation pédagogique (grilles d’évaluation, système de notation, auto-formation) IDEA – Université Paris Est, sur le campus de Sénart-Fontainebleau, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec deux Grandes Écoles, Ponts Paris Tech et ESTP Paris. Il a aussi participé à la création de plusieurs formations universitaires (Master 2, Licences, Mastères spécialisés) à Paris Dauphine, U. Paris Est et Sciences Po et est membre du corps professoral du Business Science Institute (programme DBA – international accreditation). Il est également professeur référent et membre du conseil pédagogique et de perfectionnement de l’Executive MBA à destination de dirigeants et managers chinois (campus international de Pékin et Shanghai), co-dirigé par l’U. Paris Est et l’Université de Tsinghua en Chine [classement Times Higher Education].

Il est membre du comité scientifique de la chaire Prévention et Performance I CentraleSupelec. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales (Journal of Business Ethics, Family Business Review, Small Business Economics, Organizational Dynamics, Journal of Business Research, M@n@gement…) et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

Elu au Conseil National des Universités (2 mandatures), il a été nommé  « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires (Conseil de gestion d’UFR, Comité scientifique, Conseil de département, Commission des statuts) et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités, réservé aux enseignants-chercheurs ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique (Unité de Formation et de Recherche) ou de vice-président à l’Université (voie spécifique 46.1 – décret statutaire, 6 juin 1984).

Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenges…) et dans plusieurs médias audiovisuels (Fnege Medias, Xerfi Canal , IH2EF …) et en ligne (The Conversation, HBR France, AOC Media, Atlantico…). Il a été en charge, avec A. Deville, de la coordination d’un numéro spécial pour le Libellio -AEGIS / École   Polytechnique sur la carrière des enseignants-chercheurs.

Il est évaluateur pour différentes revues nationales et internationales (Human Relations, Family Business Review, Long Range planning, European Management Review…).

Chroniques et interviews: