Articles

Participation de ASAP au séminaire du 15 février du Living Lab Algopo

Le 15 février dernier était organisé un séminaire en ligne du Living Lab Algopo. Une fois encore, se sont réunis des chercheurs et chercheuses, des acteurs et actrices de la société civile, des représentantes et représentants des territoires, de la fonction publique territoriale, d’entreprises, etc. Ce séminaire était l’occasion de faire un bilan de l’année 2021 et d’évoquer les projets à venir.

Le bilan de l’année 2021 a tout d’abord été l’occasion de revenir sur la Convention Citoyenne Étudiante de l’UPEC qui a permis de faire interagir plus de 300 étudiants et étudiantes pour concevoir, faciliter et participer au dispositif. La Convention Citoyenne Étudiante avait pour thème l’alimentation et le travail fourni par les cinq groupes thématiques (sur la production, l’approvisionnement, la consommation, les déchets et la sensibilisation) a donné lieu à une trentaine de propositions. Elles peuvent être consultées sur le site dédié à la convention. Cet événement incarne les valeurs du Living Lab Algopo, notamment l’horizontalité, la collaboration, l’interdisciplinarité, le lien entre recherche et formation, l’articulation entre expertise et savoir profane, la co-construction et l’ancrage social et territorial. Le dispositif est en phase d’institutionnalisation et sert d’exemples à d’autres universités. Il a ensuite été question du travail d’audit mené sur les algorithmes de sélection à l’université. C’est un travail qui est plébiscité et qui va certainement se généraliser. Enfin, un travail a été mené pour pouvoir présenter au mieux le Living lab Algopo, et notamment la façon dont on peut le contacter et mobiliser le Living Lab Algopo en proposant un projet. Un des aspects qui intéresse particulièrement l’observatoire Action Sociétale et Action Publique (ASAP) est la phase de suivi et dissémination des projets, notamment en participation à la communication de résultats de recherches sur le site, mais également en valorisant et publiant ces résultats sur des supports papiers comme cela a déjà été le cas dans l’ouvrage Innovation publique : Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales.

L’évocation des projets à venir, à la fois internes tout comme externes, sont aussi le gage d’une activité passionnante au sein du Living lab Algopo, activité que l’on aura grand plaisir à continuer à suivre. En effet, ces projets sont des projets toujours innovants (tests de droits en condition de vie réelle, tenue d’une seconde convention citoyenne étudiante sur le thème du numérique, etc.).

Olivier Meier et Lolita Rubens