Articles

“Il faut être gonflé”. Pour favoriser l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap

 Les personnes en situation de handicap sont plus fortement et durablement touchées par le sous-emploi et le chômage que les autres demandeurs d’emploi (Gillot, 2018). Il semble important de considérer toutes les options pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans le marché professionnel. Notre compréhension actuelle des phénomènes entrepreneuriaux pour les groupes sociaux défavorisés comme les personnes en situation de handicap laisse beaucoup à désirer (Motta et al., 2020). Durant 3 ans, notre recherche s’est intéressée aux entrepreneurs en situation de handicap (Billion et Doussard, 2023). Ces entrepreneurs s’orientent vers l’entrepreneuriat pour différentes raisons (les prénoms des informants ont été modifiés par souci de confidentialité).

Marwa raconte : “j’avais vraiment du mal à trouver ma place dans l’emploi. Elle poursuit : “toutes les fois où j’ai eu des entretiens, pourtant c’est pas le profil, c’est plutôt l’accessibilité ou la distance malheureusement faisait que je pouvais pas me rendre au travail”. Elle donne des exemples. “L’ascenseur était en panne ou bien le bus malheureusement où j’habite, il n’y avait pas beaucoup de bus qui sont adaptés.” Elle conclut : “c’était vraiment compliqué pour moi”. L’emploi est l’un des vecteurs d’intégration sociale les plus importants. Or, le marché du travail est moins favorable aux personnes en situation de handicap qu’il ne l’est pour les personnes valides et ce d’autant plus pour les séniors. Diane rencontre une conseillère Pôle emploi qui lui conseille de s’intéresser à la création d’entreprise, suite à son licenciement économique. “Au début, très dubitative comme quoi je n’en étais pas capable… Ça m’effrayait. Comment gérer ma situation de handicap en travaillant à mon compte ?”. Dans le même temps, cette idée lui plaît. “Ça m’a tout de suite intéressée et j’ai commencé à creuser.” Elle décide de devenir entrepreneure à l’âge de 46 ans. L’âge peut entraîner une reconversion professionnelle, puisque les séniors ne sont pas nécessairement très attractifs sur le marché de l’emploi.

Pour certaines personnes en situation de handicap intégrées dans le monde professionnel, la réalité en entreprise ne leur satisfait pas. D’après Daba, “déception dans le milieu du travail, des postes proposés pas à la hauteur de mes ambitions, pas à la hauteur de mes compétences et puis l’envie d’apporter des solutions, d’apporter un éclairage”. Une mésaventure en entreprise peut conduire à se réorienter professionnellement. Son intérêt pour son emploi peut décroître. Les challenges ne sont pas au rendez-vous. D’après Baptiste, “c’est un ensemble entre ce que nous offre la vie et l’expérience et l’envie de donner un sens”. Il veut donner un sens à sa vie et agir. “Faire un parcours, je dirais d’entrepreneur, c’est pas forcément évident tous les jours, mais au moins on sait ce qu’on fait et on sait pourquoi on le fait”. Il cherche à se réaliser en tant qu’individu, à s’écouter, à donner du sens à sa vie, à accomplir ses rêves, ou encore à assouvir sa passion.

Brahim, étudiant, vit dans un foyer de jeunes travailleurs et ne dispose pas de revenu. Il doit gagner sa vie et réfléchir à ce qu’il peut faire. Il se remémore son enfance. “Quelque chose m’est revenu car quand j’étais petit, j’avais été élevé par mes grands-parents et mon grand-père, il était marchand.” Brahim manifeste un esprit entrepreneurial qui peut être inculqué et transmis de génération en génération.

Malik, lui, observe qu’un de ses amis, en situation de handicap, travaille alors que son frère jumeau ayant la même pathologie est au chômage depuis 10 ans. “Je me suis dit que je devais créer son emploi.” Il désire par sa solution, aider toutes personnes, en situation de handicap ou non, à trouver un emploi. En effet, de nombreuses personnes de son entourage originaires de banlieue, majoritairement des valides, rencontrent des difficultés à trouver un travail.

Les personnes en situation de handicap se tournent vers l’entrepreneuriat comme moyen de répondre à leurs besoins personnels, économiques et sociaux. Certaines personnes se lancent dans l’entrepreneuriat par défaut, car elles sont confrontées au chômage et ce parfois de longue durée, sans perspective de retour à la vie active. Cette alternative est choisie par nécessité plutôt que par opportunité détectée. L’entrepreneuriat constitue une option d’insertion professionnelle.

Les personnes en situation de handicap peuvent aussi bénéficier d’une image écornée d’elles-mêmes. Elles tentent alors de trouver des solutions pour y remédier. L’entrepreneuriat favorise la valorisation, l’estime de soi, la reconnaissance sociale par l’acquisition d’un statut valorisé celui de travailleur, d’entrepreneur. Il permet de s’éloigner des discriminations, des stigmates, de contourner le plafond de verre dans certaines entreprises liées au handicap, à ses représentations qui réduit la personne à ses conditions physiques et/ou psychologiques. Il attire par son degré de d’indépendance et d’autonomie, autorise le contrôle, dans une certaine mesure, de l’espace et des méthodes de travail, assure l’adaptation de l’emploi. Il peut favoriser la stimulation intellectuelle et pratique, le passage à l’action, et l’accomplissement individuel tout en s’ouvrant à l’autre. La création d’entreprise peut servir l’intérêt personnel mais aussi général par les services et les produits conçus qui possiblement s’adressent aux personnes en situation de handicap mais aussi au plus grand nombre. Créer son propre emploi constitue une sortie potentielle du chômage que l’on soit valide ou en situation de handicap.

Ainsi, favoriser l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap pour celles qui le souhaitent devrait constituer un enjeu fort des politiques publiques en lutte contre le chômage.

Julien Billion et Claire Doussard

Julien Billion et Claire Doussard sont les auteurs de l’ouvrage: « Il faut être audacieux. » Histoires et territoires d’entrepreneurs en situation de handicap. Editions EMS.

Bibliographie

Billion, J. & Doussard, C. (2023), « Il faut être audacieux. » Histoires et territoires d’entrepreneurs en situation de handicap, Editions EMS, Caen.

Gillot D. (2018). Sécuriser les parcours, cultiver les compétences. Rapport.

Mota, I., Marques, C. & Sacramento, O. (2020). « Handicaps and new  opportunity businesses: what do we (not) know about disabled entrepreneurs? », Journal of Enterprising Communities: People and Places in the Global Economy, Vol. 14, p. 321-347.