La pandémie de COVID-19 a été l’une des crises les plus importantes des temps modernes. Les confinements et les politiques de « distanciation sociale » ont impacté les activités et les stratégies des entreprises. Dans le cadre d’un travail de recherche publié le 26 décembre 2022 par la revue Strategic Change, « A systematic literature review and bibliometric analysis of research on COVID-19 in strategy journals », nous avons essayé d’analyser les conséquences de cette crise en matière de stratégie d’entreprise. Comment les revues académiques en stratégie ont traité et analysé ce phénomène ? Quels sujets ont mis en lumière les universitaires lorsqu’ils ont tenté de comprendre cette pandémie ? Qu’avons-nous appris de ces sujets ?
Une approche bibliométrique
Basée sur une approche bibliométrique et de cartographie scientifique permettant de comprendre l’étendue d’un sujet, ses tendances émergentes et son évolution, notre recherche porte sur les articles parus dans les 20 revues académiques classées en stratégie par l’Academic Journal Guide (liste dite ABS, qui est valorisée dans beaucoup d’institutions françaises depuis l’arrêt de la liste du CNRS). L’étude porte sur la période janvier 2020-mars 2022, soit 241 articles académiques évalués par des pairs.
Résultats
Sur la période étudiée, 15% de l’ensemble des articles publiés traitent de la question du COVID-19. L’analyse par institution montre le poids et le fort impact des universités américaines (notamment Harvard) et britanniques (en particulier l’Imperial College de Londres). L’analyse par pays confirme cette tendance. Les autres pays leaders sont l’Allemagne, l’Italie et la Chine. L’analyse par source met en évidence l’impact de quatre revues : Strategic Change, Long Range Planning, Journal of Strategy and Management et Strategic Management Journal.
Si l’analyse par mots clés reflète les préoccupations et les inquiétudes (crise, incertitude, turbulence, risque) d’un événement aussi inattendu que cette pandémie (perturbation, alternative, changements), elle met aussi l’accent sur les défis à venir (management, business, supply chain, leadership), la recherche de nouvelles solutions (innovations, digital, alternatives, opportunités, créativité, transformation), et sur la nécessité de réorganiser et de maintenir l’activité économique (performance, réussite, entrepreneuriat, valeur) et d’apprendre de cette crise (résilience, recherche, apprentissage, éducation, avenir).
Culture entrepreneuriale
Suite à l’apparition du COVID-19, les entreprises qui ont le plus souffert ont été les petites entreprises et petits commerces. Les articles qui tentent de comprendre les difficultés des entrepreneurs et les mesures à prendre pour les aider et les soutenir sont nombreux. Mais au-delà de ces aides, le plus intéressant concerne la mise en avant de l’entrepreneuriat qui est présenté comme un modèle à suivre et comme un exemple de résilience pour les autres secteurs de l’économie. Une approche qui fait écho à la place grandissante et désormais très positive de la création d’entreprise dans notre société et au développement d’une forte culture entrepreneuriale.
Qualités de leadership et résilience
Les thèmes du leadership et de la résilience renvoient aux qualités nécessaires pour faire face à une crise de cette ampleur. Beaucoup d’articles mettent en avant les défis des managers pour incarner un leadership participatif et inspirer leurs collaborateurs tout en étant capable de gérer des défis nouveaux qui remettent en question convictions et schémas mentaux. La résilience apparait comme la qualité organisationnelle désormais nécessaire pour faire face à de telles épreuves. Alors qu’il est probable que des crises de ce type ou de cette intensité se reproduisent, on constate ainsi que les théories sur la résilience sont de plus en plus sollicitées pour faire face à ces futurs défis.
Innovation et transformation digitale
Les thèmes de l’innovation et de la transformation digitale font écho aux moyens à employer pour faire face à une crise comme le COVID. Contrairement à ce que l’on pourrait anticiper, l’innovation ne se réduit pas à sa dimension technologique ou digitale et l’accent est mis sur les innovations managériales et la nécessité de mettre en place une culture de l’innovation. A travers la transformation digitale, c’est surtout le concept de plateforme et son impact sur l’ensemble des chaines de valeur qui est souligné.
Quelles leçons en tirer ?
Alors que les effets de la crise climatique et environnementale ne cessent de s’amplifier et constituent un défi sans précédent pour les organisations et leurs dirigeants, le traitement de la crise du COVID-19 peut étonner tant il semble promouvoir une approche visant à revenir à un « business as usual ». A aucun moment, il ne pose de questions de fond sur notre modèle économique. L’utilité des innovations ou les effets pervers, notamment environnementaux, de la transformation digitale ne sont par exemple jamais abordés. Pourtant, il ne pourra être fait l’économie d’une réflexion sur les limites d’une croissance illimitée et simplement quantitative. C’est dans cette direction que devront s’orienter les recherches en stratégie si elles aspirent à participer à la mise en place d’un modèle économique viable, économiquement et environnementalement.
Olivier Guyottot et Eric Le Fur
Quelques références
Allio, R. J., & Allio, R. (2021). The existential mindset for corporate survival and growth: innovation and resilience. Strategy & Leadership.
Apostolopoulos, N., Ratten, V., Petropoulos, D., Liargovas, P., & Anastasopoulou, E. (2021). Agri‐food sector and entrepreneurship during the COVID‐19 crisis: A systematic literature review and research agenda. Strategic Change, 30(2), 159-167.
Clegg, S., Crevani, L., Uhl-Bien, M., & By, R. T. (2021). Changing Leadership in Changing Times. Journal of Change Management, 21(1), 1-13.
Donthu, N., & Gustafsson, A. (2020). Effects of COVID-19 on business and research. Journal of business research, 117, 284-289.
Fairlie, R. (2020). The impact of COVID‐19 on small business owners: Evidence from the first three months after widespread social‐distancing restrictions. Journal of economics & management strategy, 29(4), 727-740.