Les grandes entreprises recherchent de nouvelles méthodes pour interagir avec leurs fournisseurs afin d’atteindre les objectifs de durabilité de leur chaîne d’approvisionnement. Assumer la responsabilité des conséquences en aval, c’est rechercher les causes en amont, tout en montrant une cohérence en terme économique et une approche positive pour l’environnement. Il s’agit d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement et de préparer l’entreprise à l’imminence d’une économie à faible émission de carbone et à la raréfaction des ressources, sujets brûlants pour les investisseurs.
Le nouveau rapport du GIEC démontre une nouvelle fois l’urgence climatique et présente la perspective d’une catastrophe climatique, avec des conséquences économiques et environnementales irrévocables. Si de nombreux ajustements sont nécessaires pour réduire l’impact du changement climatique, les entreprises jouent un rôle important dans la promotion des pratiques durables en s’appuyant sur les besoins et les souhaits de leurs clients pour établir de nouvelles normes et habitudes d’achat.
Les entreprises ont choisi d’adopter un modèle plus durable et écoresponsable pour répondre aux attentes et aux nouvelles consommations des clients, aux besoins et aux tendances de la société moderne mais également aux injonctions politiques. C’est la raison pour laquelle elles se tournent vers un approvisionnement plus écoresponsable de la part de leurs fournisseurs.
L’amélioration des performances environnementales, sociales et éthiques devient une composante de plus en plus importante de l’ensemble du processus de sélection des fournisseurs. Il s’agit de critères d’achat écologiques qui peuvent s’appliquer à des articles ou à des produits spécifiques, ainsi que de la sélection de produits et de services adaptés au développement durable (produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou remanufacturés) .
Sourcing et approvisionnement durables
Le sourcing durable diffère du sourcing traditionnel dans la mesure où il est moins transactionnel et plus axé sur un objectif commun qui s’inscrit sur le moyen ou le long terme. Il améliore les performances de la chaîne d’approvisionnement amont et de ses membres au regard des variables sociales, environnementales et économiques clés qui affectent la vie des personnes et l’environnement.
Lorsqu’une entreprise et ses chaînes de fournisseurs s’efforcent de limiter les risques et d’éviter les dommages en adhérant à des principes définis (publics ou transparents) et à des normes de conformité précises, on peut parler de sourcing responsable.
Le sourcing responsable s’engage donc typiquement à trois niveaux :
- Prévention – engager des pratiques claires, connaître les fournisseurs, et poursuivre activement une culture d’intégrité pour diminuer les risques de mauvaises pratiques ou de violations ;
- Détection – garantir un système de travail transparent pour détecter les violations avec une évaluation active basée sur des données ;
- Réponse – confirmer des politiques et des outils adéquats pour enquêter efficacement et prendre des mesures rapides si nécessaire.
L’approvisionnement durable peut être défini comme l’obtention des matériaux, produits et services dont une organisation a besoin auprès de ses fournisseurs d’une manière qui est socialement et écologiquement responsable, tout en étant économiquement saine.
Ce terme englobe trois aspects à prendre en compte : le respect de l’environnement, le respect du travail humain et la qualité. Les enjeux environnementaux comprennent la survie biologique, la conservation de l’énergie et, d’une manière générale, toutes les mesures visant à réduire le réchauffement de la planète.
D’une manière générale, les entreprises doivent prendre en compte l’impact environnemental de leur activité pour devenir plus durables : qu’il s’agisse d’une demande des investisseurs ou d’une pression sociétale exigeant plus de transparence et d’éthique dans les achats pour une consommation finale plus responsable, l’avenir tend à favoriser les entreprises ayant une politique de procurement environnemental solide et transparente.
Les entreprises de toutes tailles devront à terme se doter d’un moyen de mesurer l’impact environnemental de leur entreprise, et adapter leur processus d’achat en fonction de besoins raisonnés. L’entreprise peut étendre l’achat responsable directement dans sa fonction d’achat ou, mieux, l’inclure dans une approche plus globale de la politique de responsabilité sociale de l’entreprise.
Rôle des normes
La publication des normes ISO 26000 et ISO 20400 « achats responsables » qui visent à combiner responsabilité sociale et achats responsables a fourni un référentiel pour les entreprises qui tendent vers une démarche d’achats responsables.
Le rôle des normes est appelé à prendre de plus en plus de place. Créée en 2010, la Charte des relations fournisseur responsables vise à encourager les entreprises, les organismes publics et privés à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Cette charte a été mise à jour en octobre 2021 pour devenir la charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). Par ailleurs, le 1er octobre 2017, le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) a remplacé le label Relations fournisseurs responsables (RFR) créé en 2012. Il distingue les entreprises ou entités publiques françaises qui ont fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Par exemple, des actions collectives comme le groupement, permet aux entreprises de mutualiser les contrats, de partager leurs réseaux et leurs bonnes pratiques, avec des fournisseurs locaux certifiés écolabel.
Aujourd’hui, la décision de demander le Label est donc le résultat d’une démarche volontaire visant à reconnaître son engagement dans une politique d’achat responsable ainsi que sa volonté de stimuler un processus d’amélioration continue de ses pratiques. Mais à l’horizon 2050, dans une logique de développement durable, les entreprises auront l’obligation de se conformer aux exigences de ce type de normes et de critères de validité responsable afin d’éviter les sanctions d’une mauvaise gestion de leur chaîne d’approvisionnement d’un point de vue éthique. Tout en s’inscrivant dans une démarche de progrès continu qui caractérise si bien le développement durable.
Elizabeth Couzineau-Zegwaard et Catherine Lafarge
Ai, Youqiong, and Yifan Xu. 2021. « Strategic sourcing in forward and spot markets with reliable and unreliable suppliers. » International Journal of Production Research 59 (3):926-41
Çankaya, Sibel Yildiz. 2020. « The effects of strategic sourcing on supply chain strategies. » Journal of Global Operations and Strategic Sourcing.
Tréhan, Natacha. 2021. « Une fonction achats qui priorise l’écologie dans ses indicateurs dynamise la performance économique de l’entreprise. » In The Conversation.