Transition écologique, transformation numérique, dynamiques des villes et territoires, nouvelles conceptions de la gouvernance publique et de la démocratie : réussir les transitions en cours implique aussi d’accompagner transversalement l’émergence des nouvelles formes de l’action publique. La Chaire innovation publique a pour visée d’explorer ces nouvelles formes de l’action publique et d’accompagner leur développement au côté des acteurs.
Co-portée par l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI les Ateliers), l’ENA, Sciences Po et l’Ecole Polytechnique, la chaire réunit dans une forme fédérative une communauté de partenaires publics, entreprises, institutionnels et académiques, pour porter un effort commun d’activités de recherche, expérimentation et formation dédié à cet enjeu.
Elle vise à contribuer à la structuration académique autour de cet enjeu aux échelles nationale, européenne et internationale, et à accompagner les acteurs de l’innovation et de la transformation publique par le développement des connaissances, la formalisation des approches et des méthodes, et la production de Prototypes d’innovation publique à valeur transversale. Elle est organisée en unités de travail ouvertes, qui associent aux chercheurs, designers et experts les équipes et les écosystèmes des partenaires, pour développer des programmes organisés en trois axes et un programme transversal :
- Axe 1. Action publique innovante
- Axe 2. Action publique à l’ère numérique
- Axe 3. Nouvelles formes de la gouvernance publique et de la démocratie
- Programme transversal Formes de l’Etat
Elle est soutenue par Capgemini invent (Public services Europe), la Caisse des dépôts et consignations (Institut CDC pour la recherche et Fabrique digitale), le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère des solidarités et de la santé, le Département de Seine Saint-Denis, et Liberté living lab.
L’Université Paris Est et l’Observatoire « Action Sociétale et Action Publique » sont partenaires de la chaire sur les thématiques de l’innovation et des transformations sociales et sociétales.
Olivier Hirt
Responsable de la Chaire Innovation Publique
ENA-ENSCI-X-Sciences Po