Benjamin Denecheau est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), à l’IUT de Sénart Fontainebleau et membre du laboratoire LIRTES (EA 7313).
Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation et interrogent les inégalités sociales et scolaires en s’intéressant aux parcours à la marge de l’école. Ces recherches participent à l’étude internationale des espaces éducatifs, des interactions entre les acteurs impliqués et des parcours socio-scolaires des jeunes au sein de ces espaces.
Il mène et participe à des recherches sur les nouvelles problématiques éducatives (rupture scolaire, décrochage, violence à l’école par exemple), sur l’action publique qui vise à les prévenir ou les résoudre, et l’action des acteurs mobilisés ou concernés. Ces actions se situent à l’intersection de secteurs et champs professionnels qui peuvent inclure des interventions socio-éducatives (Aide sociale à l’enfance, Protection judiciaire de la jeunesse), ou des dispositifs à la marge de l’école (Microlycée, École de la deuxième chance).
Il inscrit ses travaux à l’international, par des comparaisons internationales, mais aussi par des collaborations (Universidad Alberto Hurtado, Santiago du Chili ; HEP du canton de Vaud, Lausanne ; Universidade Federal do Rio de Janeiro/Brésil ; European Educational Research Association, University of Portsmouth/RU) qui permettent d’approfondir ces objets, mais aussi de contribuer à la démarche de la comparaison en sciences sociales.
Il est actuellement membre :
- Du comité de rédaction de la revue Recherche & Formation
- De l’Observatoire universitaire international éducation et prévention (OUIEP)
- Du comité éditorial et scientifique de la revue Intervención (Universidad Alberto Hurtado, Santiago, Chili)
Il a co-dirigé le Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives (avec Tièche-Chrisinat C., puis Blaya C. et enfin Odier-Guedj D.) (2016-2020)
La liste de ses publications est accessible sur les archives ouvertes :