Entretien mené par Elizabeth Couzineau-Zegwaard auprès d’Aurélien Rouquet, secrétaire général de l’AIRL-SCM, à l’occasion des 20 ans de l’association. L’événement s’est tenu, à Paris, les 4 et 5 avril 2023 chez NEOMA-BS.
Bonjour Aurélien. Parle nous l’AIRL-SCM.
L’AIRL-SCM est l’Association Internationale de Recherche en Logistique et Supply Chain Management. L’association rassemble les enseignants chercheurs du monde de la francophonie qui sont spécialistes du domaine de la logistique et de la supply chain management. Elle mène des actions similaires aux autres associations académiques des sciences de gestion (AIMS, AFM, etc.). Notamment, elle organise tous les deux ans sa conférence, les rencontres de l’AIRL-SCM, dont la prochaine édition aura lieu à La Rochelle en mai 2024. Elle remet chaque année un prix de thèse, qui sera dévoilé prochainement. Elle a également des revues partenaires, que sont Logistique et Management et Supply Chain Forum : An International Journal. L’une des particularités de l’association est qu’elle possède des liens forts avec l’association de professionnels de la logistique et de la supply chain : France Supply Chain by Aslog. Nous remettons chaque année avec eux un prix du meilleur article sur le thème de la supply chain durable. Ils sont présents par le biais de tables rondes à nos congrès, et nous intervenons fréquemment nous aussi devant les leurs.
L’association fête donc ses 20 ans. Qu’est-ce que cela représente pour la communauté des chercheurs en logistique et supply chain ?
Les 20 ans de l’AIRL-SCM représentent une étape importante pour la communauté des chercheurs en logistique et supply chain, ce pourquoi nous avons voulu la fêter ! Cet anniversaire illustre que notre discipline est désormais largement institutionnalisée dans le paysage de l’enseignement et de la recherche en sciences de gestion et management D’autant que la création de l’association au début des année 2000 n’a été au fond que la dernière étape de ce développement. Historiquement, le premier ouvrage de logistique signé par François Kolb date de 1972, et les premières formations en IUT transport et logistique sont apparues en 1973. La première thèse logistique a été soutenue au CRET par Jacques Colin de 1981. Ensuite, a été créé en 1993 notre revue Logistique et Management, puis en 1995 ont eu lieu les premières rencontres organisées à l’initiative de Nathalie Fabbe-Costes, avant qu’enfin la logistique et la supply chain deviennent des disciplines de l’agrégation au début des années 2000. Pour la petite histoire, c’est notamment Laurent Livolsi et Christelle Camman qui ont plaidé au début des années 2000 pour que soit créée l’association, dont le premier président a été Daniel Tixier, avant ensuite que Jacques Colin, Gilles Paché, puis Dominique Estampe et enfin Karine Evrard-Samuel la préside.
Comment avez-vous voulu célébrer ses 20 ans ?
Nous avons voulu organiser un évènement à l’image de notre communauté et de la vision systémique que nous avons de notre métier d’enseignant-chercheur dans le domaine. Il était ainsi très important que les différentes facettes soient abordées : le volet recherche, ce qui nous a conduit à organiser une session « meet the editors » avec les éditeurs de 4 revues (Journal of Supply Chain Management, Logistique et Management, Supply Chain Forum : An International Journal et Revue Française de Gestion Industrielle) ; le volet enseignement avec une table ronde réunissant plusieurs enseignants en vue de présenter plusieurs jeux pédagogiques ; les relations entreprises, avec deux tables rondes organisées avec France Supply chain et la présence de plusieurs supply chain managers de top niveau, comme Vinvent Barale de Louis Vuitton, qui a été le grand témoin de celles-ci. Nous avons également souhaité donné une dimension internationale à l’évènement, en invitant comme Keynote Andreas Wieland de la Copenhague Business School, qui a également animé une session « manuscript incubator ». Et bien sûr nous avons prévu des moments conviviaux avec un speed dating de la recherche permettant aux membres de mieux connaitre leurs sujets de recherche et un cocktail dinatoire avec du champagne pour fêter ces 20 ans !
Petit exercice de prospective : pour les 40 ans de l’AIRL-SCM, quels seront les sujets qui animeront les chercheurs ?
Il n’est pas besoin d’être très visionnaire pour savoir que 3 sujets qui sont déjà dans les radars des chercheurs seront au cœur de nos préoccupations dans 20 ans. Le premier sera certainement la question de la décarbonation des supply chains, qui est un enjeu majeur, parce que les activités logistiques représentent plus de 10% de l’empreinte carbone, qu’elles reposent massivement sur un transport qui carbure aux énergies fossiles, et surtout que l’on ne peut pas se passer de logistique ! Si l’on supprime la logistique on n’a par définition pas de produits disponibles ! Le second sera certainement la question des technologies avec l’essor de l’IA qui va bouleverser les supply chains. L’histoire nous montre en effet qu’à chaque époque des « nouvelles » technologies ont permis de repenser les logiques de pilotage de flux : les codes-barres, puis l’EDI, la RFID, etc. Enfin, on peut imaginer que la dimension géopolitique sera bien plus importante avec la fin d’une mondialisation heureuse et une régionalisation plus forte des supply chains, qui se déroulera dans un contexte d’affrontement pour des ressources rares. Bref, dans ce monde toujours plus chaotique, technologique et volatile, la logistique et la supply chain seront encore plus clefs. Et il nous faudra en tant que chercheurs réinventer nos concepts pour aider à penser des supply chains plus sobres, circulaires, résilientes et permettant de faire avec les bouleversements du monde !