Articles

Réductions d’effectifs et valeur de marché : le rôle de la légitimité de l’entreprise

La question du lien entre réductions d’effectifs et valeur de marché fait l’objet de nombreuses études mais reste toujours sujette à débat (Allouche et al. 2008). Alors que les médias se font souvent l’écho de réactions positives des marchés à l’annonce de réductions d’effectifs, une grande majorité des études académiques révèlent une réaction négative[1] ou non significative[2]. Certains travaux précisent que la réaction du marché dépend du signal que ces opérations envoient aux actionnaires sur l’état de santé de l’entreprise (Allouche et al. 2008). Si les actionnaires perçoivent les opérations comme un signal de difficultés subies par l’entreprise, la réaction du marché semble être négative[3]. Au contraire, si l’objectif de l’opération est d’améliorer la performance d’une entreprise déjà en croissance, la réaction du marché est soit moins neutre[4], soit positive[5]. Dans l’ensemble ces études ne permettent pas de conclure sur la nature du lien entre l’annonce de réductions d’effectifs et la valeur de marché.

Parallèlement, un courant de littérature avance que la performance sociale de l’entreprise (PSE) permet de préserver sa performance financière en période de crise. Ces travaux défendent l’hypothèse selon laquelle les investissements en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) sont des investissements stratégiques, au même titre que les investissements financiers. Ainsi, en investissant dans la RSE, les entreprises créent une forme de réservoir de capital moral ou goodwill qui peut agir comme une sorte de bouclier de protection de la légitimité de l’entreprise lorsque des évènements controversés se produisent. Divers travaux empiriques mettent en évidence un effet favorable de la PSE sur la performance financière en cas d’événements controversés affectant l’entreprise (Godfrey 2005).

Dans un travail récent, Ramdani et Séverin (2022) font le lien entre ces deux courants de littérature et s’interrogent sur l’influence du score relatif à la PSE sur la réaction des marchés à l’annonce de réduction d’effectifs. Ils constituent un échantillon d’entreprises cotées sur le marché français Euronext Paris ayant annoncé des opérations de réductions d’effectifs en France entre 2010 et 2017. Les résultats de cette étude révèlent un lien négatif entre la valeur de marché et la PSE uniquement pour les entreprises visibles. Ces résultats font écho à l’article théorique de Janssen et al. (2015) qui s’intéresse au lien entre la PSE et la performance financière en période spécifique de crise. Les auteurs défendent l’idée selon laquelle, en période de crise, le lien positif entre la PSE et la performance financière n’est pas automatique mais dépend de plusieurs facteurs. Les auteurs indiquent que dans certains cas la PSE peut protéger l’entreprise des réactions négatives des parties prenantes mais que dans d’autres, elle peut conduire à l’effet inverse en amplifiant l’influence de la crise. Ceci est notamment le cas lorsque les parties prenantes jugent que l’entreprise est à l’origine de l’évènement controversé. Une entreprise avec un score de PSE élevé est censée avoir un comportement social irréprochable. Dans ce cas, l’évènement controversé en question peut produire un contraste avec les attentes créées par la PSE de l’entreprise ce qui peut expliquer la réaction négative des actionnaires. De plus, les médias seraient plus susceptibles de signaler des crises comme les marées noires ou les réductions d’effectifs si les entreprises qui en sont responsables ont un fort bilan RSE. Ainsi, l’attention des parties prenantes pour ces crises serait plus forte ce qui peut augmenter le risque de conflit social et participer à expliquer pourquoi les actionnaires réagissent négativement dans ce cas.

Eric Séverin et Najiba Ramdani

Références

Allouche, J., Laroche, P., Noël, F. (2008). Restructurations et performances de l’entreprise : une méta-analyse. Finance Contrôle Stratégie 11 (2), p.105-146.

Capelle-Blancard, G., Tatu, D. (2012). Stock market reaction to layoff announcements: European Evidence (2002-2010). Working paper, Université Paris 1.

Farber, H.S., Hallock, K. (2009). The changing relationship between job loss announcements and stock prices: 1970–1999. Labour Economics 16 (1), p.1‑11.

Godfrey, P.C. (2005). The relationship between corporate philanthropy and shareholder wealth: A risk management perspective. Academy of Management Review 30 (4), p.777‑798.

Gunderson, M., Verma, A., Verma, S. (1997). Impact of layoff announcements on the market value of the firm. Relations Industrielles/Industrial Relations 52 (2), p. 364‑381.

Hillier, D., Marshall, A., McColgan, P., Werema, S. (2007). Employee layoffs, shareholder wealth and firm performance: Evidence from the UK. Journal of Business Finance & Accounting 34 (3‑4), p. 467‑494.

Janssen, C., Sen, S., Bhattacharya, C.B. (2015). Corporate crises in the age of corporate social responsibility. Business Horizons 58 (2), p. 183‑192

Lee, P.M. (1997). A comparative analysis of layoff announcements and stock price reactions in the United States and Japan. Strategic Management Journal 18 (11), p. 879‑894.

Ramdani N., Séverin E. Réduction d’effectifs et valeur de marché : le rôle de la légitimité de l’entreprise, in La Finance responsable et durable : Paradoxes théoriques et pratiques, édition ESKA, 2022, p. 245-252

Séverin, E., Scoyez-Van Poppel, S. (2006). Réductions d’effectifs et création de valeur : le cas Vivarte. La revue des Sciences de Gestion 217, p. 41-57.

Worrell, D.L., Davidson III, W.N., Sharma, V.M. (1991). Layoff announcements and stockholder wealth. Academy of Management Journal 34 (3), p. 662‑678.

[1] Worrell et al. (1991) ; Allouche et al. (2008) ; Farber et Hallock (2009).

[2]; Séverin et Scoyez-Van Poppel (2006) ; Capelle-Blancard et Tatu (2012)

[3] Worrell et al. (1991) ; Gunderson et al. (1997) ; Lee (1997) ; Hillier et al. (2007).

[4] Worrell et al. (1991) ; Lee (1997) ; Hillier et al. (2007)

[5] Gunderson et al. (1997) ; Capelle-Blancard et Tatu (2012).