Karine Bergès est Professeure des Universités en Histoire et Civilisation de l’Espagne contemporaine et vice-présidente Science avec et pour la société à l’UPEC. Entretien mené par Lolita Rubens
Pouvez-vous nous expliquer à quoi correspond la « Science avec et pour la société » ?
« Science avec et pour la société » correspond à une labellisation délivrée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation avec la volonté de renouer le dialogue entre les sciences et la société, les chercheurs et les citoyens. L’université impulse une politique SAPS et pour ce faire, elle pilote des actions de sensibilisation à l’importance de la diffusion de la recherche auprès d’un large public (public scolaire, société civile, associations). Ces initiatives ont pour objectif de répondre aux grands défis sociétaux et de réhabiliter la place de la science, encore trop méconnue, dans la société́. Cela implique d’encourager une évolution de la posture des scientifiques dans leur relation avec les citoyens tout en permettant d’irriguer le débat démocratique à partir d’actions concrètes et lisibles.
Quels sont les critères pour obtenir le label SAPS ?
La labellisation par le MESRI repose sur quatre critères principaux :
- Des partenariats locaux structurants avec les différents acteurs de la relation « science et société́ » (organismes de recherche, collectivités territoriales, associations, acteurs éducatifs, médias, centres de culture scientifique, entreprises…)
- Des actions innovantes
- Une stratégie spécifique intégrée à la politique de l’établissement et validée en conseil d’administration
- Une auto-évaluation des actions déjà menées et un dispositif d’évaluation complet du projet présenté
L’UPEC a obtenu ce label, qu’est-ce que cela apporte concrètement ?
L’UPEC a obtenu le label en avril 2022. Cette labellisation s’accompagne pour l’UPEC d’une dotation de 224.000€ par an reconductible pour trois années. Ce budget représente un soutien financier indéniable mais également la mise en œuvre d’une feuille de route dont l’enjeu vise à mieux coordonner et à renforcer les actions avec les partenaires de la CSTI (Culture scientifique technique et industriel).
L’obtention du label a permis le recrutement d’un chargé de projet SAPS afin de développer, en collaboration avec la vice-présidente SAPS, une stratégie « science et société » pluriannuelle et des dispositifs d’action avec des acteurs publics, privés ou associatifs. D’autre part, ce label permet de renforcer les partenariats avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, associations, institutions culturelles ou scientifiques) et de soutenir des projets innovants portés par la communauté universitaire de l’UPEC (équipes de recherche, chercheuse et chercheurs, personnels BIATSS, étudiants).
Quels sont les projets l’UPEC qui correspondent à ce champ ?
Les projets sont très variés mais ont tous un objectif commun : la diffusion de la recherche auprès de publics non-initiés par l’intermédiaire de dispositifs capables de sensibiliser autrement à la recherche. Ces initiatives permettent de développer des lieux d’interface entre sciences, recherche et société, de consolider les projets avec des partenaires de la CSTI, et de faire également entrer la société à l’université. Nous pouvons citer le dispositif « apprentis chercheurs » avec l’association Arbre des connaissances qui prévoit l’accueil de binômes collégien-lycéen dans les laboratoires de l’UPEC afin d’ouvrir les murs de l’université et de sensibiliser les jeunes publics à la recherche.
Nous débutons également un partenariat avec l’Exploradôme, musée des sciences de Vitry-sur-Seine et le CNRS autour d’une exposition itinérante sur la représentation et valorisation de la chimie dans les collèges de proximité (Vitry, Thiais, Créteil et Villejuif). Sont aussi prévues des actions sur le plus long terme, comme la réalisation de films d’animation courts expliquant les méthodologies en recherche. Ces vidéos auront vocation à faire connaître le monde de la recherche de façon ludique auprès des scolaires de 9 à 15 ans.
Le développement de dispositifs permettant de renouveler le dialogue science et société passe également par la valorisation des travaux des chercheuses et chercheurs de l’UPEC. En partenariat avec le média en ligne, The Conversation France, nous proposons des ateliers d’écriture pour les enseignants-chercheurs et doctorants afin de permettre la diffusion de leur travaux scientifiques à destination d’un public non spécialiste. Des formations à la médiation scientifique sont aussi prévues pour l’ensemble de la communauté scientifique, notamment des doctorants qui pourront faire reconnaître leur engagement dans des actions SAPS tout au long de leur formation doctorale. Un réseau de référents SAPS pour les 32 laboratoires de l’UPEC est également en cours de construction de sorte à dynamiser et structurer notre politique SAPS au niveau de l’université.
Enfin, le projet SAPS s’articule avec le projet Erasme, lauréat de l’AAP Excellences, qui vise notamment à créer un observatoire de l’impact de la recherche. Il s’agit de cartographier et de mesurer l’impact de la recherche participative à l’UPEC et d’établir un bilan des actions sciences-société menées à l’université qui sera communiqué aux institutions compétentes (MESRI, ANR, alliances européennes comme Aurora).