Nous avons le plaisir d’annoncer que l’École internationale d’études politiques (EEP) devient officiellement le 11e Institut d’Études Politiques (IEP) de France. Cette décision intervient après un vote du conseil de gestion de l’établissement et un arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En effet, le 1er août, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié un arrêté faisant de l’École, le 11e Institut d’Études Politiques de France. Basée à Fontainebleau, cette école de l’Université Paris-Est Créteil obtient donc le même statut que d’autres établissements comme Sciences Po Lille ou Sciences Po Toulouse.
L’arrêté publié ce 1er août précise donc que « il est créé au sein de l’université Paris-XII un institut d’études politiques sous la forme d’un institut interne au sens du 2° de l’article L. 713-1 du code de l’éducation, à compter du 1er septembre 2022. » Il est à noter que l’École internationale d’études politiques (EEP) devient le premier IEP, rattaché à une université de Paris (UPEC) ou Université Paris XII.
Pour rappel, les IEP ont un statut particulier. Ce sont des « établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ». L’article 2 du décret du leur donne pour mission de : « contribuer, tant en formation initiale qu’en formation continue, à la formation des cadres supérieurs des secteurs public, parapublic et privé de la nation, et notamment des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales ; développer, notamment en relation avec les établissements d’enseignement supérieur, la Fondation nationale des sciences politiques et le Centre national de la recherche scientifique, la recherche en sciences politiques et administratives. »
Cette volonté de l’École internationale d’études politiques de devenir un IEP remonte à plusieurs années. Un vote du conseil de gestion, en date du 21 septembre 2021, avait officiellement lancé la procédure d’adhésion à ce statut. Elle est le résultat de la détermination et du travail de l’ensemble des équipes, et tout particulièrement du Professeur Yves Palau, directeur de l’école et ancien vice-président de la CFVU de l’Université de Paris – UPEC.
L’École internationale d’études politiques, désormais IEP, est pleinement membre de l’Université Paris-Est Créteil. Elle offre plusieurs cursus universitaires, allant de la licence au doctorat, en passant par le master et la formation professionnelle.
Parmi les programmes phares de l’École, on trouve notamment une licence d’un an pour préparer les concours de la fonction publique, une licence de sciences politiques avec des parcours « international » ou « santé ».
Olivier Meier est membre élu du conseil de Gestion I IEP Fontainebleau, et directeur de l’Observatoire ASAP. L’école internationale de Fontainebleau est un des partenaires structurants de l’Observatoire et contribue au financement des projets de recherche.