Ouverture de Lille Ynov campus, un campus construit comme une maison
Geoffrey Martinache, vous travaillez depuis de nombreuses années dans l’enseignement supérieur. Qu’est ce qui vous a incité à vous investir aux côtés du groupe Ynov ?
Préparer les jeunes aux métiers de demain nous impose une responsabilité. Celle de changer l’éducation pour leur donner les armes d’évoluer dans un monde complexe, incertain et ambigue. Cet impératif exige de la part des groupes d’enseignement supérieur beaucoup de courage et de remise en question. On ne peut pas préparer l’avenir avec les outils du passé. Nos étudiants sont de la génération des jeux videos : ils ne font plus la différence entre la pratique et la théorie. Ils expérimentent. Autrement dit, les professionnels avec lesquels nous travaillons et nos étudiants à qui nous devons nous consacrer pleinement exigent que nous abandonnions le confort de la théorie et du magistral pour nous orienter vers d’autres compétences et d’autres modes d’apprentissage.
Quel type d’apprentissage ?
Un apprentissage qui correspond pleinement aux besoins des recruteurs et aux nouveaux usages de nos étudiants. On s’est toujours rendu à l’école comme on va à l’hopital : on ne peut pas faire autrement que d’y aller mais il faut que cela dure le moins longtemps possible. Si on a la chance d’avoir un enseignant passionné, le temps est moins long mais l’articulation entre le cours et le terrain professionnel reste périlleuse. Ynov propose des formations adossées aux besoins des recruteurs en les faisant évoluer en continu et forment ses étudiants grâce à des dispositifs innovants basés sur l’entrepreneuriat parce qu’apprendre les compétences de demain ne peut pas se faire de manière passive. Il faut expérimenter, s’exercer, recommencer. Il faut savoir accepter ses propres difficultés et celles des autres pour dépasser l’individuel pour innover collectivement. La transformation est urgente pour toutes les entreprises, qu’elles soient digitales ou pas.
Qu’est-ce qui différencie les formations d’Ynov ?
Nous proposons, sur le campus de Lille, des formations sur 5 ans en audiovisuel, en marketing, en web, en communication, en architecture d’intérieur, en gaming, en informatique.
Nos différences reposent sur 3 piliers :
- Une pédagogie de l’action : Nos étudiants ont la chance de pouvoir travailler dès la première année sur des projets réels avec d’autres étudiants ayant d’autres expertises et issus d’autres niveaux d’étude. C’est ce que nous appelons les Ydays. Ils ont d’ailleurs la chance de travailler pour des projets réels de marque réelles comme Vuitton, Konbini ou Adidas. Notre équipe pédagogique est constituée des leaders du digital en France. Ils transmettent à nos étudiants la culture startup, les arment des outils de productivité qui font la différence, et les nouvelles méthodes de travail. Ils sont très opérationnels dans leur spécialité.
- L’accompagnement : Nous attachons une très grande importance à l’ambiance des cours. L’apprentissage chez Ynov cherche à donner un coup de boost aux étudiants. L’apprentissage n’est pas facile pour tous. Il est important que les formateurs portent les étudiants. Pour cela nous avons développé une pédagogie de proximité pour autoriser à chacun d’apprendre à son rythme.
- La tribu : Ynov est l’école des co-intelligences. Nous apprenons à nos étudiants à travailler de manière collective et collaborative avec l’intelligence émotionnelle, l’intelligence artificielle…Sur notre campus, c’est un peu comme à la maison. Nous sommes très attentifs aux conditions de travail de nos étudiants. Ils doivent se sentir comme chez eux avec leur salon, leur espace privé, leur cuisine… Par ailleurs, nos étudiants appartiennent à une même communauté toujours connectés entre eux. Ils sont en contact permanent avec les formateurs, des alumnis, des coachs, des mentors, des parrains qui permettent de résoudre les hésitations lors du passage à l’action une fois le cours terminé. Une communauté de digital triggers qui n’a qu’un but, celui de participer à la transformation des entreprises pour leur permettre de poursuivre leur croissance.
Entretien mené par l’équipe ASAP