L'équipe

Jean-Luc Jarrin

Diplômé de HEC, Jean-Luc Jarrin a rapidement assumé des responsabilités de très haut niveau nationales puis internationales au sein de différentes entreprises (Sephora, Andros, Nestlé). Il a pu ainsi rapidement participer à la construction de ce que l’on appelle « l’entreprise élargie » qui voit la responsabilité de l’entreprise s’étendre au delà de son périmètre, d’abord opérationnellement dans les coordinations clients-fournisseurs puis fonctionnellement dans les convergences métiers (« best practices et standards de fonctionnement » entre les acteurs d’un même marché) enfin politiquement entre les représentants d’un marché et les responsables économiques et politiques d’une région puis du pays.

Cette dernière partie a pris des formes différentes: au début des années 90, il représentait dans le quart sud est de la France la Grande Distribution au sein des instances préfectorales de régulation de la filière agricole, participant aux gestion des périodes de sous et de sur production, participant à la mise en place de labels promouvant l’agriculture française de qualité comme les labels montagne. Enfin, opérationnellement intervenant auprès et avec les autorités dans les pilotages de crises majeures qui ont secoué le pays comme les grandes grèves des transports.

Il a été aussi notamment Vice-président de la Fédération Française des Produits de la Distribution Spécialisée où il a œuvré à la défense du commerce de proximité dans les centres-villes qui ont conduit quelques années plus tard à l’élargissement des autorisations d’ouvertures en particulier dans les zones touristiques et dans les centre-ville les plus animés

Chez Séphora, il a mis en oeuvre la distribution de ses magasins en véhicules électriques à une échelle nationale. Initiative citoyenne et innovante qui n’a pu se faire qu’avec les collectivités locales.

Jean-Luc Jarrin est reconnu comme un expert dans la mise en place de solutions collaboratives en interne de l’entreprise ou entre commerçants et fabricants, comme le S&OP, le VMI, l’ECR ou les solutions GS1. Il conduit des missions de Change Management et gestion de crise : cette expertise dans la transformation d’entreprise s’accompagne par une grande expérience dans le pilotage de crise, puisqu’il a été un des acteurs dans la résolution de chocs majeurs vécus par ces marchés dans les 20 dernières années. Aujourd’hui, au travers de JAJL Conseil, Jean-Luc Jarrin anime plusieurs think tank de cadres experts et met son expérience à la disposition de différentes entreprises comme conseil ou manager de transition, et au service des nouvelles générations comme professeur.

Pendant 15 ans, il intervient régulièrement comme conférencier à HEC, ESSEC ou l’Ecole des Mines de Paris et dans les évènements comme le SITL. Et depuis 2015, il enseigne dans différentes écoles en management.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *