Sociétal

Le secteur de la santé comme contexte d’étude pour la logistique et le supply chain management

Depuis plusieurs années, le système hospitalier subit des évolutions importantes qui l’entraine progressivement dans une crise profonde. Parmi les causes importantes de cette crise, citons une réduction des capacités d’hospitalisation, une très forte croissance des prises en charge aux urgences, une certaine dégradation des conditions de travail et une contraction globale des moyens. Pour sortir de cette crise, le système hospitalier se voit traversé par un ensemble de mutations importantes dont les objectifs peuvent apparaître contradictoires.

Enjeux du secteur de la santé

Les nombreuses réformes menées depuis le début des années 1990 constituent sans aucun doute la mutation la plus importante et s’expliquent par la volonté des pouvoirs publics de réduire les coûts de l’hôpital.

Une première réforme a consisté à modifier la gouvernance des hôpitaux et plus particulièrement l’exercice de la tutelle par les créations successives des agences régionales d’hospitalisation puis de santé en 1996, puis celle des agences régionales de la santé en 2009. Une autre réforme s’est intéressée au mode de financement des établissements hospitaliers français, qu’ils soient privés ou publics, passant successivement du « prix journalier », à la « dotation globale » et à la « tarification à l’activité » (T2A), en 2003. Par ailleurs, la qualité des soins et son amélioration via un processus de normalisation sont au cœur d’une seconde mutation majeure, amorcée à partir du milieu des années 1980, par le secteur hospitalier. Enfin la dernière mutation importante concerne le management des ressources humaines et vise à améliorer les conditions de travail dans un contexte de pénurie annoncée de personnels, notamment de personnels soignants.

Dans ce contexte, la logistique et le supply chain management (SCM) semblent être une opportunité pour garantir cette vision managériale et transversale nécessaire à la maîtrise des coûts et à l’optimisation des flux. Leur capacité à transcender les séparations entre les métiers, organisations et logiques fonctionnelles favorise le décloisonnement et la coopération (Ageron et al., 2018 ; Bentahar et Benzidia, 2019). Pour autant, la supply chain de la santé, reste très en retard par rapport aux supply chains des autres secteurs industriels en matière d’agilité, de robustesse et de résilience. Ce retard de la supply chain de la santé peut être rattrapé par des initiatives de digitalisation structurées (Beaulieu et Bentahar, 2021) et par la mise en place d’approches environnementales.

Digitalisation et approches environnementales de la logistique et du SCM : des leviers pour le secteur de la santé

Comme de nombreux secteurs, celui de la santé a bénéficié du développement progressif des technologies de l’information (TI) qui ont favorisé la mise en place de pratiques organisationnelles innovantes. Les technologies de nouvelle génération (eg. Big Data, IoT)  pourraient modifier radicalement le paysage de la santé, lui permettant d’évoluer vers des organisations intelligentes ou une santé 4.0 (Ageron et al., 2020 ; Benzidia et al., 2021). Cela permettrait aux managers de la santé de faire évoluer le modèle traditionnel actuel centré sur l’hôpital et le médecin vers un modèle de gestion intelligent ciblant davantage une autogestion du parcours du patient. Par exemple, l’utilisation de la technologie big data offre une capacité à traiter, analyser et contrôler les données liées à la circulation des patients ainsi que les flux logistiques des hôpitaux. Par conséquent, l’analyse des mégadonnées peut promouvoir des soins individuels personnalisés et garantir la qualité de soin offert aux patients.

De plus, les hôpitaux sont connus pour consommer des quantités considérables de matériaux, d’énergie et d’eau. Ils génèrent également de grandes quantités de déchets, notamment toxiques, par rapport à d’autres secteurs, et ont une empreinte carbone élevée. Ainsi, l’intégration d’une approche environnementale dans la supply chain des hôpitaux représente un défi considérable pour les managers de la santé. Dans ce contexte, un des leviers pour la supply chain de la santé consiste à mettre en place un processus d’achat durable intégrant des critères de sélection de fournisseurs respectueux de l’environnement. Cette stratégie permettrait de gérer efficacement de nombreux facteurs, tels que les coûts de transport, la sécurité du carburant, la sensibilisation à l’environnement, etc.

Conclusion

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, une profonde prise de conscience par les décideurs politiques à la nécessité de mobiliser tous les moyens et ressources pour faire évoluer la stratégie hospitalière actuelle basée principalement sur la réduction des coûts. Les managers de la santé peuvent saisir cette opportunité pour renforcer l’utilisation et l’apprentissage numérique dans la supply chain de la santé. De plus, il est également nécessaire d’accompagner les hôpitaux dans leur transition écologique en leur offrant les ressources suffisantes pour mettre en place des initiatives respectueuses de l’environnement, telles que l’écoconception, le recyclage, l’efficacité énergétique, la conservation de l’eau, les achats écologiques et la mobilité durable.

Blandine Ageron, Omar Bentahar et Smail Benzidia

(1) Cet article prend appui sur un chapitre réalisé dans le cadre d’un ouvrage collectif rédigé par 40 membres de la section 06 du Conseil national des universités (CNU) de la mandature 2019-2023. La volonté des différentes contributions est d’éclairer les controverses en optant pour une vision réflexive, fondée sur le registre de la disputatio : une discussion entre pairs mobilisant arguments et contre-arguments. Mesurer, transmettre, s’interroger, explorer, se projeter, les différents chapitres du livre aborde des questionnements majeurs de tous les enseignants-chercheurs en sciences de gestion et du management et, plus largement, du grand public qui souhaite mieux appréhender la gouvernance du système universitaire.

Références

  • Ageron, B., Bentahar, O., & Gunasekaran, A. (2020). Digital supply chain: challenges and future directions. In Supply Chain Forum: An International Journal, Vol. 21, No. 3, pp. 133-138.
  • Ageron, B., Benzidia, S., & Bourlakis, M. (2018). Healthcare logistics and supply chain–issues and future challenges. In Supply Chain Forum: An International Journal, Vol. 19, No. 1, pp. 1-3.
  • Beaulieu, M., & Bentahar, O. (2021). Digitalization of the healthcare supply chain: A roadmap to generate benefits and effectively support healthcare delivery. Technological Forecasting and Social Change, Vol. 167.
  • Bentahar, O., & Benzidia, S. (2019). Supply chain management de la santé. Éditions EMS.
  • Benzidia, S., Makaoui, N., & Bentahar, O. (2021). The impact of big data analytics and artificial intelligence on green supply chain process integration and hospital environmental performance. Technological Forecasting and Social Change, Vol. 165.