Tribunes

Forum des carrières focus ALLSH « Une thèse, et après ? »

L’observatoire ASAP a le plaisir de partager une communication sur un événement important organisé par une équipe de doctorants et financé par les écoles doctorales « Langues, lettres et arts », « Espaces, cultures, sociétés » et « Cognition, langage, éducation », l’Institut SOMUM et le label Synergies AMU-Entreprises.

Entretien auprès de Alia Baptista, représentante des doctorants à Aix-Marseille Université et organisatrice du Forum des carrières « Une thèse, et après ?« 

La Faculté de Lettres d’Aix-Marseille Université, basée sur le site Schuman à Aix-en-Provence, abritera la 1re édition du Forum des carrières « Une thèse, et après ? » le 9 juin 2023 de 9h00 à 17h00.

Cet événement est organisé par une équipe de doctorants et financé par les écoles doctorales « Langues, lettres et arts », « Espaces, cultures, sociétés » et « Cognition, langage, éducation », l’Institut SOMUM et le label Synergies AMU-Entreprises. Le public attendu est composé majoritairement de doctorants en lettres et sciences humaines, ainsi que de jeunes docteurs contractuels et d’étudiants de Master souhaitant s’inscrire en Doctorat.

Quel est le but de cet événement ?

Le Forum sera l’occasion pour les doctorants en lettres et sciences humaines de développer et de diversifier leur réseau professionnel, de mûrir leur réflexion sur l’après-thèse, d’élargir leurs horizons professionnels, de découvrir des secteurs dont ils sont peu familiers et de mieux connaître les attentes et les exigences du marché du travail, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé.

Un certain nombre d’invités se déplaceront pour l’occasion, dont des représentants d’organismes  nationaux et internationaux, notamment du CNRS, l’UNESCO, la BNF, l’IRD, la SATT Sud-Est  et d’autres encore…

Tout au long de la journée, les doctorants pourront profiter de leurs conseils et de leurs réflexions sur des sujets divers tels que la poursuite de carrière dans le monde académique, les opportunités à saisir dans le domaine des relations internationales, le rôle des sciences humaines et sociales dans l’économie, les services et l’industrie, la valorisation du diplôme du Doctorat en dehors du monde académique, l’adaptation du candidat aux codes de l’entreprise, les bénéfices et les risques de l’aventure entrepreneuriale,…

Nous espérons qu’au terme de cet événement, les doctorants pourront avoir un aperçu de l’éventail des débouchés potentiels qui peuvent s’offrir à eux, quelle que soit leur discipline.

Par ailleurs, il est malheureusement assez rare de voir ce type d’événement spécialement dédié au public ALLSH, a fortiori en région. Ce type de public peut se montrer quelque peu réticent à participer à des événements plus généralistes s’y sentant insuffisamment représenté. Il est vrai qu’il n’hésite pas à affirmer, à raison sans doute, sa singularité et sa spécificité par rapport aux domaines des sciences et techniques, bien que nous pouvons observer l’émergence de plusieurs initiatives qui tentent de dépasser les cloisonnements disciplinaires et de faire collaborer des équipes interdisciplinaires.

Au programme du Forum des carrières :

9h00-12h45 : Plénière composée de trois tables-rondes :

  • L’évolution de l’emploi dans l’enseignement supérieur et la recherche en France,
  • Faire carrière à l’international,
  • La valorisation des compétences en ALLSH dans le secteur privé.

12h45-14h00 : Déjeuner « networking » qui favorisera les échanges libres en invités et doctorants

14h00-15h10 : Ateliers d’échanges (au choix) composés de panels de professionnels :

  • L’expertise et le conseil auprès des institutions publiques et des entreprises
  • L’entreprenariat dans le domaine des ALLSH
  • Les postes à responsabilité dans les organisations et les administrations

15h10-15h20 : Pause café

15h20-16h30 : Ateliers d’échanges (au choix)

  • Les métiers d’appui à la recherche
  • La carrière dans les relations internationales
  • Les métiers de la formation et de l’accompagnement

L’inscription est obligatoire pour la participation à l’événement. Si vous souhaitez y être représenté, veuillez contacter l’équipe d’organisation à l’adresse suivante : alia.aliou@univ-amu.fr