Thérèse ALBERTINI est Maître de conférences en sciences de Gestion à l’Université de Corse et habilitée à diriger des recherches, est actuellement membre élue titulaire au Conseil National des Universités (CNU) pour la section de Gestion et du Management et membre élu du conseil d’administration de l’IAE de Corte. Ses travaux de recherche portent majoritairement sur l’ancrage territorial comme pratiques de différenciation dans les comportements et stratégies des acteurs.
Elle est membre du comité scientifique de la Chaire MIT (Mutations, Innovations et Territoires) et responsable scientifique du projet de recherche ReSO TPE-PME (financement CPER). Ce dernier a pour objectif d’interroger, de développer et de mettre à disposition des connaissances scientifiques liées au développement de stratégies collectives au sein des territoires entre TPE-PME.
Depuis janvier 2021, elle exerce également la fonction de Directrice adjointe du laboratoire UMR Université de corse CNRS 6240 LISA (Lieu, Identités, eSpaces et Activités).
Elle a été successivement chef de département du DUT Gestion des Entreprises et des Administration (GEA) puis responsable pédagogique de trois diplômes dont elle a été à l’origine de leur création : un Diplôme Universitaire à Casablanca, une licence professionnelle Commerce à l’IUT de Corse et, plus récemment, un master 2 marketing à l’IAE de Corte.
De 2017 à 2020, elle a occupé la responsabilité scientifique de l’axe « Compétitivité et Valorisation des aménités culturelles et patrimoniales » (COVA) à l’UMR LISA. Elle a été aussi membre élue ou nommée de plusieurs instances de l’Université de Corse telles que celle de la commission de recherche (2011-2017), du conseil de laboratoire (depuis 2018), du conseil d’administration de l’Université (2003-2007) et de l’IUT (2002 à 2007) ou encore celle du conseil de gestion de la Fondation Universitaire de Corte (2011-2016).