Titulaire d’une thèse de doctorat d’État en sciences économiques de l’Université Lumière et d’une thèse complémentaire en sciences de gestion soutenue à l’Université Dauphine en 1973, Henri Savall est professeur Émérite de l’Université Jean Moulin. Il a créé en 1975 et préside l’ISEOR, institut de recherche international en management et conduite du changement. L’ISEOR travaille en partenariat étroit avec des entreprises et des organisations de toutes tailles et secteurs d’activité en France, Suisse, Belgique, Mexique, Liban… Il est autofinancé par ses contrats de recherches-interventions et ses activités de formation professionnelle.
Depuis 53 ans, ses recherches portent sur la théorie socio-économique et des coûts-performances cachés dans les entreprises, les organisations et les territoires. Plus globalement, elles sont centrées sur la qualimétrie et la recherche-intervention, appliquées à la conduite du changement stratégique et à l’amélioration des performances socio-économiques dans des entreprises privées et des organisations publiques. Henri Savall a reçu conjointement avec le Professeur Zardet la médaille du Prix Rossi de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France, Paris) pour leurs travaux sur l’intégration des variables sociales dans les stratégies d’entreprises.
Il a créé en 1975 et dirige la revue Recherches en Sciences de Gestion – Management Sciences – Ciencias de Gestión.
Président de l’Association des Amis de François Perroux, membre du conseil d’Administration de l’Institut International des Coûts (IIC) ,il a publié une trentaine d’ouvrages et plus de 500 publications, articles, communication et chapitres d’ouvrage en français, anglais et espagnol. Il a dirigé plus de 70 thèses de doctorat (PHD et DBA).