Nicolas Lesca est professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université Grenoble Alpes, docteur et habilité à diriger des recherches.
A l’Université Grenoble Alpes il a été directeur adjoint du Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG, EA7521), responsable du département Techniques de Commercialisation de l’IUT2 de Grenoble et vice-président en charge de la commission formation et vie universitaire (CFVU) de l’université. Il est aujourd’hui directeur adjoint de l’École Université de Technologie de l’Université Grenoble Alpes, expert panel auprès du Hcéres, et membre du CNU.
Ses recherches portent sur les concepts de « signal faible », d’« anticipation », et de « veille anticipative ». Elles reposent sur une forte interaction avec les organisations publiques et privées, dans le cadre général de la recherche-action. Elles ont pour objectif de concevoir, tester et expérimenter des « outils de gestion », et d’évaluer dans quelle mesure ils contribuent à répondre à des problèmes empiriques de type « comment faire pour » rendre actionnable le concept de signal faible et aider les organisations à développer leur capacité à percevoir et donner du sens aux signaux faibles pour anticiper.