CV

Olivier Fournout

Sociologue, sémiologue et écrivain, Olivier Fournout est enseignant-chercheur à Télécom Paris/Institut Polytechnique de Paris, et à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (CNRS).

Il travaille à une approche structuraliste des conduites de réussite dans la modernité, qu’il déploie dans Le nouvel héroïsme, puissances des imaginaires, Presses des Mines, 2022, et « The Hero-Leader Matrix in Business and Cinema », Journal of Business Ethics, 2017 (https://link.springer.com/article/10.1007/s10551-016-3063-4). Voir aussi « Devenir un héro de la réussite : les 7 ingrédients », Xerfi Canal, interview par Jean-Philippe Denis.

Il milite pour plus de dialogue sur les sujets de controverses de nos sociétés. Il s’investit dans le montage et l’animation de protocoles de débats : ZigZagZoom avec Cyrille Bombard, AntiClash avec Rafael Tyszblat et Amandine Clément, et le détour par la création théâtrale collective dont il rend compte dans Le champ des possibles, dialoguer autrement pour agir, SiKiT, 2019 (avec Sylvie Bouchet).

Il prolonge ses travaux de recherche, avec une perspective plus critique, dans des romans, dont Germinata, C&F édition, 2023, et dans des prises de parole dans l’espace public (AOC, Le Journal du Dimanche, Atlantico, Up Magazine, Médiapart, Diasporiques, Le Débat…)

Il est diplômé d’HEC, titulaire d’un DEA de philosophie polititique (Paris IV), d’un Doctorat en sciences de la communication (Paris IV), et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Bourgogne).

Il est l’auteur de six livres et d’une trentaine d’articles de recherche dans des revues pluridisciplinaires.