Solange HERNANDEZ est Professeure des Universités, à l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) et au Centre d’Études et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (CERGAM) de l’Université d’Aix-Marseille.
Très impliquée dans la vie institutionnelle de son Université, elle occupe actuellement les fonctions de directrice de l’Université du Temps libre d’Aix-Marseille (UTL AMU) et d’Assesseure à la recherche à l’IMPGT. Dans son UFR, elle assume à la fois la responsabilité pédagogique du Master Recherche Etudes et Conseil en Management Public et de l’executive Master of Public Management, un master délocalisé au Bahreïn (formant depuis 2015 chaque année 50 fonctionnaires bahreïnis). Elle est également Responsable de l’axe de recherche Management public du CERGAM, membre du conseil de l’Ecole Doctorale 372 (économie-gestion) et élue à la Commission Recherche d’AMU. En 2019, elle a été nommée membre du CNU 06.
Rédactrice en chef de la revue International Journal Public Sector Performance Management (Inderscience Publishers) de 2011 à 2015, vice-présidente de l’Association Politiques et Management Public (APMP) de 2017 à 2021, elle est aujourd’hui membre du comité de rédaction de la Revue Française d’Administration publique (RFAP) depuis 2021.
Ses recherches portent principalement sur le management territorial stratégique, la gestion de l’environnement, les paradoxes dans les organisations, et le développement des idéologies territoriales. Ses travaux s’appuient régulièrement sur des comparaisons internationales (Europe, Méditerranée, Moyen-Orient).
Auteure de 17 articles scientifiques, 16 chapitres d’ouvrage, ayant participé à une cinquantaine de congrès scientifiques, elle a publié en 2017 A la recherche du management territorial. Construire les territoires entre idéologie, paradoxe et management (Collection Espaces Publics, Presses Universitaires de Provence, labellisé FNEGE 2018, catégorie essai).